Portrait d'Alpagas de l'Alpage du Nord 

Ayant environ 70 alpagas sur la ferme, voici la présentation de certains d'entre eux, regroupés par clans familiaux. Tous les crias nés à l'Alpage du Nord porte un nom commençant par la lettre "A" et correspondant au caractère unique de chacun d'eux. Les noms de lettres différentes proviennent de l'héritage des adoptions d'Alpagas venant d'autres fermes canadiennes d'élevage.

Une partie du "Clan des V", en l'honneur de VIVIAN

VIVIAN

Fille de Vanilla et Ivano, née en 2002, Vivian est une femelle senior de notre troupeau, ce qui lui confère une place privilégiée dans la hiérarchie du groupe.

Créant surtout des filles: Vivi, Agile, Aviva, Aventure, Avianna ainsi que de beaux mâles dont Aviante et Avallon. Elle a aussi adopté la timide Amandine, arrivée sur notre ferme à 13 mois.

Calme et autoritaire, Vivian éduque à la fois ses propres crias et ceux de ses filles, si elle le juge nécessaire. Le Clan V se déplace régulièrement ensemble et la garde des crias se fait à tour de rôle, puisqu'elles sont plusieurs responsables.

AVENTURE

Fille de Vivian et Miguel, née en 2012 et marchant en moins de 15 minutes, Aventure porte bien son nom, elle si curieuse!

Cette femelle, devenue maman en 2016 a eu une mise-bas ultra-rapide... bienvenue à son cria blanc nommée Avalanche.

De finesse et couleur incroyables, pas surprenant qu'Aventure ait été choisie pour la photo d'accueil!

VIVI, LA Chouchou 

Fille de Vivian et Major, née en 2006, Vivi est la première femelle aussi foncée que nous ayons adoptée.

Toujours heureuse et souriante, Vivi est une femelle facile à côtoyer et à aimer! Elle est la maman de plusieurs crias colorés dont Ava-La-Vie, Avenir et Aviguel, sans oublier son dernier petit nommé Astucieux puisqu'il tentait de macher... même s'il n'était pas entièrement expulsé!

AGILE

Filles de Vivian et Fuente, née en 2009, cette grande femelle est d'un pur blanc, tel que son grand-père paternel Alpamayo. Ne vous fiez pas au "blanc de ferme" d'Agile, car seule femelle née cet été-là, elle a appris à jouer comme un gars... 

Faisant partie des femelles les plus grandes dans le troupeau, elle respecte sa sœur aînée, la noire Vivi... ainsi que maman Vivian qui a toujours le dernier mot, peu importe le sujet!

AVIANNA

Fille de Vivian et Miguel, née en 2015, cette jeune femelle a toutes les caractéristiques recherchées pour devenir une femelle de reproduction. Sa fibre est soyeuse, fine mais dense à la fois. Et que dire de sa couleur unique qui s'ajoute à sa conformation parfaite.

Avianna porte toujours attention aux jeunes crias, mais au moment de nourrir le groupe, il faut parfois se méfier des cabrioles avec atterrissages forcés de cette jeune enjouée... d'ailleurs voyez ce qu'elle avait plaisir à faire, dès le jour de sa naissance.

AVA-LA-VIE

Fille de Vivi et Miguel, née en 2011, Ava a hérité du tempérament joyeux de maman mais surtout du caractère de son paternel. D'ailleurs, Mlle ne montre jamais ses oreilles sur les photos, car elle prend un regard suspicieux dès qu'elle se sent personnellement observée!

Ava-La-Vie est devenue "une grande" rapidement, car maman Vivi lui faisait suffisamment confiance pour lui confier Aviguel, son frère né quelques jours auparavant.

Alors à peine âgée d'un an, la jeune agit déjà comme les femelles adultes et toutes manipulations envers sa famille méritent un regard sérieux et attentif.

AMANDINE

Fils de Cassonade et Artaban Flamboyant, née en 2011, Amandine s'est jointe à notre troupeau en 2012. Seule et timide, à son arrivée, la jeune ado circulait dans le groupe cherchant poliment des amies.

Matriarche Vivian, après consultation auprès de ses filles adultes, a adopté la jeune Amandine et l'intégrant à sa famille, l'adoption était concrétisée. Puis, quelques années plus tard, au moment de ses premières contractions, nous constatons que toutes les femelles du clan V attendaient la naissance avec elle... L'instinct familial, fort et touchant.

AVALANCHE

Fille d'Aventure et Walace William, née en 2016 et la plus jeune du Clan des V et a été nommée ainsi en souvenir de son atterrissage précipité lors de sa naissance.

Attendue avec impatience, ses airs décidés et confiants, nous ont immédiatement conquis. Curieuse, elle est généralement devant toutes les femelles pour vérifier ce qui se passe... évidemment suivie de très près par Athéna la Lama-Gardien qui connaît le caractère intrépide de cette boule d'amour.

Certains de nos Alpagas reproducteurs confirmés ou en voie de le devenir!

ANN ÉVORA

Fille de Shy Ann et Alpamayo, née en 2003, Ann Évora est la seconde femelle adoptée lors de la création de notre troupeau.

Ann semblait être une ado plutôt gênée mais sa grande poussée de croissance lui avait donné assurance et caractère.

D'un tempérament très alerte, elle était très vigilante envers ses crias, tel qu'illustré sur la photo où son cria est "caché" par elle!

Grande et noble, Ann a transmis ses airs aristocrates à ses crias dont, Anatole, Angélique, Anthonin et Anthony.

 

TUMARIA

Fille de Tucume et Ivano, née en 2006 sur une autre ferme, nous l'adoptons lorsqu'elle était une ado de 2 ans.

Cette femelle de reproduction est définitivement la plus cool du groupe. En confiance dans nos champs et avec son chien maremma, Tumaria a toujours un œil sur son rejeton naissant sans l'obliger à resté collé à ses pieds.

ALLEXA

Fille d'Aleta et Javier, née en 2000, Allexa est officiellement, LA première Alpaga adoptée lors de la création de notre troupeau. De loin la plus grande femelle du groupe, Allexa a pourtant un caractère très calme et confiant.

En moyenne, les Alpagas sont gestantes 345 jours (11 mois 1/2) et certaines atteignent 1 année pour des rejetons pesant entre 17 et 22 livres. Ce n'est certainement pas le cas d'Allexa qui met facilement au monde d'immenses crias, beaux et vigoureux avec un temps records de 319 jours pour 26 livres, de là le choix du nom d'un de ses fistons, Alexandre Le Grand! 

PEPPIE BRAS D'ACIER

Fille de Pepita et Ivano, née en 2006, Peppie est la matriarche de notre famille de jaseuses.

Parlant souvent et surtout pour pas grand chose, Peppie marmonne dès qu'une action se passe dans son champ de vision, que ce soit pour un humain, un chat ou le vent!

Elle a évidemment montré cela à ses crias dont ses filles Applaudie et Apollina.

Curieuse de tout savoir, Peppie est généralement en avant du groupe lors de tous déplacements dans le champ.

SIERRA

Fille de Suzette et Canadar, née en 2001, cette grosse fille est gentiment surnommée "la susceptible".

Sierra possède les caractéristiques recherchées pour une reproductrice et a, comme bonus une personnalité particulièrement sérieuse.

N'appréciant vraiment pas que nous intervenions auprès de ses crias, Sierra a tendance à parler très fort et directement dans nos oreilles! Sierra est entre autre la créatrice d'Azur et d'Astilbe Blanche.

AZUR

Fille de Sierra et Marcoyo, née en 2007, Azur est le premier cria né à l'Alpage du Nord. Un bonheur indescriptible!

Résultat parfait entre sa maman blanche et son papa coloré, Azur est l'une de nos plus belles créations. Porteuse de génétiques et de couleurs, Azur nous a entre autres donné Aznavour (fiston blond sur la photo d'à côté) et blanche Azalée.

Malgré (ou grâce à) son caractère fort, cette femelle fait partie de nos préférées.

 

ASTILBE BLANCHE

Fille de Sierra et Tiepolo (dit TiPol), née en 2008, Astilbe Blanche a hérité du tempérament fort de chacun de ses parents. Acceptant de marcher au licou ou se laissant couper les onglons, Astilbe ressemble quand même moins à la fleur délicate qui lui a valu son air innocent au moment de sa naissance!

De nature tout de même confiante, Astilbe Blanche reste proche de ses Lamas-Gardiens et chiens Maremma tant que ses nouveaus-nés ne sont pas solides sur leurs pattes, tel qu'illustré dans le cas d'Aramis exécutant ses premiers pas (+/-30 min. de vie).

AZALÉE

Fille d'Azur et Miguel, née en 2015, Azalée est étonnamment d'un blanc pur bien que nous espérions une femelle colorée.

Énergique et curieuse dès ses premières semaines de vie, Azalée s'amusait surtout avec les jeunes mâles et comme eux, elle est rarement propre!

Conformation, finesse et densité de fibre étant au rendez-vous, Azalée joindra le clan sélect des reproductrices dès qu'elle démontrera la maturité nécessaire pour cette vocation.

DOMINGA

Fille de Delpina et Cherokee, née en 2001, elle était la femelle la plus dominante que nous ayons jamais rencontrée!

Trapue et sérieuse, elle dirigeait le groupe de femelles comme si elles étaient toutes ses sujets!

Son regard noir légendaire s'est transmis à ses crias, dont Adonis, Adrian, Admirée et Augustin.

Dominga savait donner des leçons de politesse à tous et c'est avec grand respect que nous nous rappelons d'elle avec un sourire en coin!

ADMIRÉE

Fille de Dominga et Miguel, née en 2010, et âgée de 15 min. sur cette photo qui représente bien la hiérarchie des élevages.

Remarquez combien sa maman grignote tandis que Lama-Gardien Isis et Maremme Teyla sécurisent le périmètre. Bien qu'une trentaine de femelles étaient dans l'enclos, elles attendent respectueusement l'invitation avant de s'approcher de la nouveau-née, fille de LA patronne.

Sur la seconde photo, Admirée est une jeune adolescente ayant de l'attitude. Maintenant adulte et reproductrice, Admirée est le portrait craché de sa mère pour le caractère dominant et a hérité des caractéristiques impressionnantes de fibre et de conformation de son paternel.

ADONIS

Fils de Dominga et Ivano, né en 2008, ce beau blond est le digne fils de sa mère. En effet, Adonis se prend pour le roi de l'univers, même du haut de ses 3 mois... et ce n'est pas en vieillissant que l'attitude royale a diminuée!

Poli mais autoritaire, comme le lui a montré sa mère, Adonis fait partie des hauts dirigeants du groupe de mâles adultes.

Adonis est un reproducteur confirmé.

MIGUEL

Fils de Fiesta et de Golden Boy, né en 2002, Miguel est le petit-fils du légendaire Legacy, l'une des lignées génétiques de mâles de reproduction parmi les plus dispendieuses et recherchées en Amérique du Nord.

Tout pour plaire, Miguel et sa progéniture possèdent une incroyable conformation et surtout une toison à la fois fine et dense.

 ALEXANDRE LE GRAND

Fils d'Allexa et Tiepolo (dit TiPol), né en 2008, Alexandre est le plus gros cria naissant que nous ayons vu.

Toutoune de 26 livres à sa naissance, Alexandre était tellement couché le nez au soleil qu'il remporter le premier prix de la lenteur à se lever sur ses pattes. Solide dès ses premiers pas, nous n'avions aucune inquiétude face à son avenir sur la ferme!

Grand et fier, il a hérité d'un tempérament parfaitement balancé, relaxe comme maman et macho à tête haute comme papa.

Alexandre est un mâle de reproduction confirmé.

WILLIAM WALACE

Fils d'Annita et de Sweet William, né en 2008, nous avons rencontré William pour la première fois lorsqu'il n'était âgé que de quelques jours. L'éleveur qui possédait la mère était trop satisfait pour accepter de le vendre, du moins, pas avant d'avoir créé des rejetons de ce cria qui démontrait déjà tout son potentiel...

William a donc commencé sa carrière de reproduction sur différentes fermes avant de rejoindre notre troupeau en 2013. Trapu et bien proportionné, William est incontestablement le mâle dominant du groupe avec lequel il cohabite. Agréable et poli avec les humains, il est souvent choisi pour la vérification des gestations. Sans entrer en confrontation avec les femelles, il nous indique rapidement celles de qui nous pouvons espérer un cria!

William est un mâle reproducteur confirmé.

ANTHONIN

Fils d'Ann ÉVORA et Florian (dit GrosFlo), né en 2013, cette boule de fibre a tellement grandi depuis! Difficile de croire qu'il pèse maintenant plus de 150 livres et a le même regard aristocratique que sa maman.

Ce mâle gracieux, possède la finesse légendaire de grand-papa Alpamayo et la densité de son immense papa Florian. Anthonin commencera prochainement sa carrière de reproducteur.

TIEPOLO

Fils de Tucoya et Alejandro (dit TiPol), né en 2003, Tiepolo est le premier mâle de reproduction que nous avons adopté.

Port de tête bien droite et le regard constamment tourné vers "ses" femelles, TiPol était le mâle le plus alpha que nous n'ayons jamais vu.

Décidé et orgueilleux, il nous laissait faire ses soins seulement en l'absence d'autres mâles le voyant en position de soumission!

Contenu