Protecteurs de nos Alpagas: Lamas-Gardiens et chiens Bergers de Maremme

Athéna, Lama-Gardien vigilante et attentive à l'Alpage du NordAthéna, Lama-Gardien vigilante et attentive à l'Alpage du Nord

« S'tu vrai que ça crache ces grosses bibites là? J'ai vu ça dans Tintin! »

« Bien sûr que oui, et, Catherine le peut aussi! » Heureusement que nos animaux d'élevage ne développent pas ces mauvais comportements, car nous les côtoyons avec amour et respect.

Cousins des Alpagas, les Lamas sont eux aussi des camélidés originaires d’Amérique du Sud. Présents sur divers continents, ils sont principalement utilisés à titre de bêtes de somme vue leur constitution robuste. D’un poids variant entre 200 et 500 livres, selon les sélections des éleveurs, les Lamas s’occupent du transport de biens et de la protection des troupeaux.

Craints par les prédateurs, nos Lamas-Gardiens assurent fièrement la sécurité de nos Alpagas en montant courageusement la garde à l'approche de renards, coyotes, chiens errants, loups ou autres intrus. Leur aptitude gardienne est souvent confondue avec de l’agressivité. Conscients de leur puissance, les Lamas sont prudents envers les animaux qu'ils gardent pour éviter de les blesser. Prenant leur rôle très au sérieux, les Lamas sont en constante observation de leur environnement même lorsqu’ils broutent paisiblement.

Pour les appuyer dans leur travail, nos Lamas-Gardiens comptent sur l’assistance de nos chiens Bergers de Maremme ainsi que de hautes clôtures dissuadant prédateurs ou intrus de s’aventurer dans les enclos. Les protecteurs rassurent conjointement nos femelles Alpagas gestantes et nos jeunes mâles qui, sevrés depuis peu, apprécient le réconfort d'habiter avec eux. Pour le moment, nous n'avons pas de Lama-Gardien à vendre.

Ronan, Chiot de troupeau Berger de Maremme ou Maremma rencontrant ses Alpagas à protégerRonan, Chiot de troupeau Berger de Maremme ou Maremma rencontrant ses Alpagas à protéger« Je connais quelqu'un qui a un chien, pareil, pareil ! »

Le Maremma est un gros chien « blanc de ferme très odorant » qui est régulièrement confondu avec son cousin, le Montagne des Pyrénées. Le Berger de Maremme, communément surnommé Maremma, est originaire d’Italie et a été choisi pour ses impressionnantes aptitudes de protection.

Sélectionné et élevé depuis 2 millénaires pour protéger des troupeaux, le Maremma N’EST PAS UN CHIEN DE COMPAGNIE mais plutôt un chien de berger dont le caractère correspond parfaitement aux exigences de ce travail. Le Maremma est un chien dominant qui obéit modérément aux commandes tout en se montrant dévoué à ses maîtres. Lorsqu’entraîné et élevé avec un troupeau, le Maremma accomplit ses tâches avec discernement et courage tout en prenant rapidement des décisions pour protéger. Relativement silencieux le jour, le Maremma peut aboyer durant la nuit pour avertir qu’il a détecté odeurs, bruits ou prédateurs.

Ronan, 10 mois, chien de troupeau Berger de Maremme ou MaremmaRonan, 10 mois, chien de troupeau Berger de Maremme ou MaremmaNotre aventure de côtoyer des Maremma s’amorce en 2008, lors de l’arrivée de notre première femelle née en Italie. Puis, en 2010, nous sélectionnons notre mâle reproducteur, né aux États-Unis mais de parents pure race. Le petit chiot tout mignon s'est rapidement transformé en un mâle imposant mais tout aussi aimable. Conquis par leur caractère, intelligence, aptitudes et instinct de protection, nous avons eu une portée de beaux chiots. Dès leur naissance, ils ont commencé à patrouiller parmi nos camélidés. Guidés par la réputation légendaire de ce gardien de troupeau, nous sommes rassurés de savoir nos Alpagas en sécurité grâce à ces molosses blancs.

N'hésitez pas à nous contacter si vous envisagez adopter un Maremma qui sera uniquement dédié à la protection de votre troupeau et que vous souhaitez en savoir plus sur cette race unique avant de prendre votre décision. Il nous fera plaisir de vous répondre, bien que nous n’ayons pas de Maremma à vendre actuellement.

Curieux d'observer la politesse et le sérieux des Lamas-Gardiens et Maremma au travail? Visitez-nous sur la ferme, située à environ 45 minutes de Montréal, dans la région d'Argenteuil dans les Basses-Laurentides. Lors de votre visite commentée, vous constaterez la synergie entre eux et «leurs» Alpagas, puis aurez l'opportunité de découvrir les propriétés de la fibre d'Alpaga, dans notre Boutique Tout en finesse sur place et Boutique en ligne.

Lamas-Gardiens et Bergers de Maremme, protecteurs de nos Alpagas